Aller au menu principal
Vous êtes ici

Conseil interprofessionnel du Québec

Le Conseil interprofessionnel du QuébecCe lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre est le regroupement des ordres professionnels.

Il est institué par le Code des professionsCe lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Chaque ordre est représenté au Conseil par son président ou par le délégué désigné par son conseil d’administration.

Rôle et responsabilités

Le Conseil interprofessionnel assume notamment un rôle de conseiller auprès du ministre responsable de l’application des lois professionnelles et auprès de l’Office des professions.

On le consulte entre autres sur :

  • les orientations du système professionnel;
  • les projets de loi ou de règlement touchant le système;
  • la constitution d’un nouvel ordre professionnel;
  • l’intégration d’une profession à un ordre existant.
Le Conseil procure des occasions d'échanges d'idées et d'entraide aux ordres professionnels. Il intervient, lorsque opportun, comme voix collective des ordres professionnels sur des dossiers d'intérêt commun.

Coordonnées

Conseil interprofessionnel du Québec
550, rue Sherbrooke Ouest
Tour Ouest, bureau 890
Montréal (Québec)  H3A 1B9 Téléphone : 514 288-3574
Télécopieur : 514 288-3580 Courriel :  courrier@professions-quebec.org
Site Web : http://www.professions-quebec.org/
Publier sur twitterAjouter aux favoris sur google.comPartager sur facebook.com

Sujets : Ordre professionnel ou association professionnelle

SAVIEZ-VOUS qu’il existe une différence entre un ordre professionnel et une association professionnelle? Le Québec compte 46 ordres professionnels qui veillent à la protection du public.

Leur principal rôle : s'assurer, dans le domaine qui leur est propre, que les professionnels offrent des services répondant aux normes de qualité et d’intégrité de la profession. Pour remplir l'important mandat qui leur est confié par la loi, chaque ordre professionnel possède un certain nombre de pouvoirs qui constituent autant de garanties pour la protection du public et qui assurent la qualité des services professionnels. Une association professionnelle, quant à elle, a pour rôle de promouvoir les intérêts socioéconomiques et le bien-être de ses membres.

NOUS JOINDRE

800, place D'Youville, 10e étage Québec (Québec) G1R 5Z3

Gouvernement du Québec, 2020
© Gouvernement du Québec, 2020