Aller au menu principal

Orthophonistes et audiologistes

Fiche de l'ordre

Coordonnées

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

235, boulevard René-Lévesque Est, bureau 601

Montréal (Québec) H2X 1N8

 

Téléphone : 514 282-9123
Ligne sans frais : 1 888 232-9123
Télécopieur : 514 282-9541

Champ d'exercice

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, le 20 septembre 2012, le champ d’exercice de la profession est libellé comme suit :

« Évaluer les fonctions de l'audition, du langage, de la voix et de la parole, déterminer un plan de traitement et d'intervention et en assurer la mise en oeuvre dans le but d'améliorer ou de rétablir la communication de l’être humain en interaction avec son environnement. » Les orthophonistes et audiologistes peuvent exercer les activités professionnelles suivantes, qui leur sont réservées, dans le cadre des activités visées à leur champ d’exercice.


  Liste des activités réservées (38 Ko).

 

Titres professionnels

Français : Orthophoniste, audiologiste

Anglais : Speech Therapist, Speech-Language Pathologist, Audiologist

 

Lois et règlements

À partir du lien suivant, vous pourrez, en plus d’accéder au Code des professions (loi-cadre), prendre connaissance des règlements qui sont pris en vertu de ce dernier, dont ceux de l’Ordre concerné : Code des professions

 

« Retour à la liste des ordres
Publier sur twitterAjouter aux favoris sur google.comPartager sur facebook.com

Sujet : Formation continue

SAVIEZ-VOUS que plusieurs ordres professionnels imposent une formation continue obligatoire à leurs membres, par le biais d’une réglementation? Cette réglementation est justifiée par l’évolution rapide et constante des connaissances nécessaires pour l’exercice d’une profession. Les activités de formation continue obligatoire ont pour but de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les connaissances, les habiletés et les attitudes liées à l’exercice de leurs activités professionnelles. Le maintien des compétences et la mise à jour des connaissances contribuent directement au volet prévention de la mission de protection du public confiée aux ordres professionnels dont un des rôles et responsabilités est de contrôler la compétence de ses membres. En date du 1er mai 2012, la moitié des ordres professionnels ont adopté un règlement sur la formation continue obligatoire.

NOUS JOINDRE

800, place D'Youville, 10e étage Québec (Québec) G1R 5Z3

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021