Aller au menu principal

Infirmières et infirmiers auxiliaires

Fiche de l'ordre

Coordonnées

Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec

531, rue Sherbrooke Est

Montréal (Québec)  H2L 1K2

 

Téléphone : 514 282-9511
Ligne sans frais : 1 800 283-9511
Télécopieur : 514 282-0631

Champ d'exercice

L'infirmière et l'infirmier auxiliaire :

 

  • contribuent à l'évaluation de l'état de santé d'une personne et à la réalisation du plan de soins;
  • prodiguent des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie et fournir des soins palliatifs.

 

Activités réservées (article 37.1 du Code des professions) :

 

a)  appliquer des mesures invasives d'entretien du matériel thérapeutique;

 

b)  effectuer des prélèvements, selon une ordonnance;

 

c)  prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou selon le plan de traitement infirmier;

 

d)  observer l'état de conscience d'une personne et surveiller les signes neurologiques;

 

e)  mélanger des substances en vue de compléter la préparation d'un médicament, selon une ordonnance;

 

f)  administrer, par des voies autres que la voie intraveineuse, des médicaments ou d'autres substances, lorsqu'ils font l'objet d'une ordonnance;

 

g)  contribuer à la vaccination dans le cadre d'une activité découlant de l'application de la Loi sur la santé publique (chapitre S-2.2);

 

h)  introduire un instrument ou un doigt, selon une ordonnance, au-delà du vestibule nasal, des grandes lèvres, du méat urinaire, de la marge de l'anus ou dans une ouverture artificielle du corps humain;

 

i)  introduire un instrument, selon une ordonnance, dans une veine périphérique à des fins de prélèvement, lorsqu'une attestation de formation lui est délivrée par l'Ordre dans le cadre d'un règlement pris en application du paragraphe o de l'article 94.

 

De plus, le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées en orthopédie par des personnes autres que des médecinsCe lien s, adopté par le Collège des médecins, autorise les infirmières et infirmiers auxiliaires à poser des actes supplémentaires.

 

Titres professionnels

Français : Infirmière auxiliaire, infirmier auxiliaire

Anglais : Nursing Assistant, Licensed Practical Nurse

 

Abréviations

inf.aux., n.ass't, I.A., I.A.D., I.A.L., L.P.N., N.A. ou R.N.A.

 

Lois et règlements

À partir du lien suivant, vous pourrez, en plus d’accéder au Code des professions (loi-cadre), prendre connaissance des règlements qui sont pris en vertu de ce dernier, dont ceux de l’Ordre concerné : Code des professions

 

« Retour à la liste des ordres
Publier sur twitterAjouter aux favoris sur google.comPartager sur facebook.com

Sujets : Garanties contre la responsabilité et Fonds d'indemnisation

SAVIEZ-VOUS qu’il y a une nette distinction à faire entre la garantie contre la responsabilité professionnelle et le fonds d’indemnisation?

Le Code des professions (articles 60.7 et 62.2) prévoit que chaque ordre professionnel a l’obligation d’adopter un règlement pour exiger de ses membres de fournir et maintenir une garantie contre sa responsabilité en cas de faute commise dans l’exercice de ses activités professionnelles. Cette garantie prend généralement la forme d’une assurance de la responsabilité professionnelle.

À cet égard, l’Office des professions du Québec doit, tous les cinq ans, faire un rapport au gouvernement sur l’application des dispositions du Code relatives à la garantie contre la responsabilité qui doit être fournie par les membres d’un ordre.

Le fonds d’indemnisation, quant à lui, n’est pas obligatoire pour tous les professionnels, membres d’un ordre. Seuls les ordres professionnels dont les membres sont susceptibles de gérer ou détenir des sommes ou des biens pour le compte d’un client doivent, par règlement, constituer un fonds d’indemnisation (art. 89.1 du Code des professions).

Ce fonds est destiné à dédommager, en tout ou en partie, des personnes qui, à la suite de l’utilisation par un membre d’un ordre de sommes ou de biens à des fins autres que celles pour lesquelles une personne les lui avait remis.

Voici quelques exemples :

Chambre des notaires du QuébecCe lien s 
Barreau du QuébecCe lien s (ordre professionnel des avocats)
Comptables professionnels agréés du Québec (CPA)

NOUS JOINDRE

800, place D'Youville, 10e étage Québec (Québec) G1R 5Z3

Gouvernement du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021