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Traducteurs, terminologues et interprètes agréés

Dans la présente section, vous trouverez les résumés des plaintes qui ont été examinées par le commissaire. Le rapport de l'examen de la plainte est joint au résumé, s'il y a lieu. Les résumés sur la présente page sont ordonnés du plus récent au plus ancien pour l'année en question. Consultez le menu ci-dessous pour accéder aux autres résumés.



    Plaintes reçues en 2019

    2019-07-03

    Plainte reçue le 3 juillet 2019.
    Dossier fermé le 22 janvier 2020.
    Permis/certificat de spécialiste visé : Permis régulier de traducteur agréé.

    Problématique

    Demande de remboursement des frais payés à l’Ordre pour l’étude de son dossier d’admission pour lequel la personne plaignante a demandé une annulation.

    Conclusion(s)

    • Nous avons pris connaissance des frais facturés par l’Ordre, et nous ne voyons pas d’éléments qui nous amèneraient à formuler des recommandations sur ce sujet;
    • Il y a eu un délai dans le traitement du dossier d’admission de la personne plaignante qui a suscité un report de l’analyse plus long que prévu (soit un délai total de presque 7 mois juste pour informer la candidate sur les renseignements à fournir et les erreurs à corriger).

    Recommandation(s) et intervention(s)

    1. Que l’Ordre, dans le traitement des demandes d’admission procède le plus tôt que possible à la vérification des divers éléments des dossiers reçus et contacte rapidement les candidats sur les informations et renseignements additionnels à fournir;
    2. Que l’Ordre informe les candidats en temps opportun de toute situation engendrant des délais additionnels (délais différents de ceux affichés sur le site Web) dans le traitement des dossiers d’admission.

    Réponse et suite(s)

    L’Ordre souscrit aux recommandations et s’engage à :

    • Vérifier les divers éléments des dossiers reçus, le jour même de la réception;
    • Contacter le candidat suite à la vérification du dossier si des renseignements additionnels sont nécessaires. De plus, une note est portée au dossier pour indiquer le changement de statut de traitement du dossier afin que le candidat en prenne connaissance. Il reçoit par la suite un rappel par courriel trente jours après le premier envoi et l’Ordre en conserve une trace dans son dossier;
    • Informer par courriel les candidats en temps opportun de toute situation engendrant des délais additionnels (p. ex. : délais différents de ceux affichés sur le site Web) dans le traitement des dossiers d’admission.


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      Sujet : Formation continue

      SAVIEZ-VOUS que plusieurs ordres professionnels imposent une formation continue obligatoire à leurs membres, par le biais d’une réglementation? Cette réglementation est justifiée par l’évolution rapide et constante des connaissances nécessaires pour l’exercice d’une profession. Les activités de formation continue obligatoire ont pour but de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les connaissances, les habiletés et les attitudes liées à l’exercice de leurs activités professionnelles. Le maintien des compétences et la mise à jour des connaissances contribuent directement au volet prévention de la mission de protection du public confiée aux ordres professionnels dont un des rôles et responsabilités est de contrôler la compétence de ses membres. En date du 1er mai 2012, la moitié des ordres professionnels ont adopté un règlement sur la formation continue obligatoire.

      Joindre le commissaire

      Courrier
      Commissaire à l'admission aux professions
      500, boulevard René-Lévesque Ouest
      6e étage, bureau 6.500
      C.P. 40
      Montréal (Québec)  H2Z 1W7

      Téléphone
      Région de Montréal  514-864-9744
      Région de Québec  418-643-6912
      Ailleurs au Québec 1-800-643-6912
      Extérieur du Québec  +1 514-864-9744

      En tout temps, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale.

      Courriel  commissaire@opq.gouv.qc.ca

      Télécopieur
      514-864-9758

      Heures d'ouverture des bureaux
      Du lundi au vendredi
      de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

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