Aller au menu principal

Tierces parties dans les processus d’équivalence

Une vérification systématique sur l’implication de tierces parties dans les processus de reconnaissance d’équivalence des ordres professionnels a été menée en 2013.

Le rôle des tierces parties dans ces processus était méconnu et peu documenté, alors que ce sont des acteurs dont l’influence peut être déterminante dans l’accès aux professions réglementées.

Une vérification à visée exploratoire a permis au commissaire de dresser un portrait global de la situation. Elle a ensuite donné lieu à une vérification particulière sur les paramètres convenus entre les ordres et leurs tierces parties, dont le rapport a été produit en septembre 2014.

Pour en savoir plus sur la vérification systématique de 2013, vous pouvez consulter les faits saillants du portrait ou sa version complète ci-dessous.

Document(s) pertinent(s)

  Portrait des mécanismes de reconnaissance des compétences professionnelles (1,58 Mo) : implication des tierces parties dans les processus d’équivalence des ordres professionnels, novembre 2013.

Ajouter aux favorisPublier sur twitterpartager sur del.icio.usAjouter aux favoris sur google.comPartager sur facebook.com

Sujet : Formation continue

SAVIEZ-VOUS que plusieurs ordres professionnels imposent une formation continue obligatoire à leurs membres, par le biais d’une réglementation?

Cette réglementation est justifiée par l’évolution rapide et constante des connaissances nécessaires pour l’exercice d’une profession.

Les activités de formation continue obligatoire ont pour but de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les connaissances, les habiletés et les attitudes liées à l’exercice de leurs activités professionnelles.

Le maintien des compétences et la mise à jour des connaissances contribuent directement au volet prévention de la mission de protection du public confiée aux ordres professionnels dont un des rôles et responsabilités est de contrôler la compétence de ses membres.

En date du 1er mai 2012, la moitié des ordres professionnels ont adopté un règlement sur la formation continue obligatoire.

Joindre le commissaire

Courrier
Commissaire à l'admission aux professions
500, boulevard René-Lévesque Ouest
6e étage, bureau 6.500
C.P. 40
Montréal (Québec)  H2Z 1W7

Téléphone
Région de Montréal  514-864-9744
Région de Québec  418-643-6912
Ailleurs au Québec 1-800-643-6912
Extérieur du Québec  +1 514-864-9744

En tout temps, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale.

Courriel  commissaire@opq.gouv.qc.ca

Télécopieur
514-864-9758

Heures d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Gouvernement du Québec, 2019
© Gouvernement du Québec, 2019