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Statistiques sur le traitement des plaintes

Voici les principales statistiques pour les plaintes traitées par le bureau du commissaire du 27 juillet 2010 au 31 octobre 2019 :

Note : Pour les autres statistiques, voir le document complet, au bas de la page.

Portrait des activités

Nombres de dossiers de chaque type :

  • Communications reçues : 650
  • Communications hors compétence à leur face même : 474
  • Dossiers de plaintes traités : 176
  • Dossiers de plaintes dont l’examen a conclu à un objet hors de la compétence du commissaire : 16
  • Dossiers de plaintes relevant de la compétence du commissaire : 160

État du traitement des dossiers

Nombres de dossiers pour chaque état :

  • Examen en cours : 13
  • Examen suspendu : 1
  • Examen terminé, en attente d’une réponse de l’ordre aux recommandations : 2
  • Dossiers fermés : 160

Durée de traitement

Pourcentage de dossiers pour chaque durée :

  • Moins de 3 mois : 28,4 %
  • 3 à 6 mois : 23,9 %
  • 6 à 12 mois : 26,7 %
  • Plus de 12 mois : 21,0 %

Nombre d’ordres visés

Nombres d’ordres visés par les plaintes, selon le nombre de plaintes reçues contre un même ordre :

  • 5 plaintes ou plus : 12
  • 4 plaintes : 6
  • 3 plaintes : 4
  • 2 plaintes : 5
  • 1 plainte : 8
  • Total : 35

Principaux ordres visés

Nombres de plaintes contre les cinq principaux ordres visés :

  1. Ingénieurs : 26
  2. Infirmières : 16
  3. Technologistes médicaux : 10
  4. Trois ordres ex aequo – Infirmières auxiliaires, Médecins et Travailleurs sociaux : 9
  5. Deux ordres ex aequo– Conseillers en ressources humaines agréés et Psychologues  : 8

Documentation pertinente

  Statistiques sur le traitement des plainte (168 Ko) au 31 octobre 2019.

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Sujet : Formation continue

SAVIEZ-VOUS que plusieurs ordres professionnels imposent une formation continue obligatoire à leurs membres, par le biais d’une réglementation?

Cette réglementation est justifiée par l’évolution rapide et constante des connaissances nécessaires pour l’exercice d’une profession.

Les activités de formation continue obligatoire ont pour but de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les connaissances, les habiletés et les attitudes liées à l’exercice de leurs activités professionnelles.

Le maintien des compétences et la mise à jour des connaissances contribuent directement au volet prévention de la mission de protection du public confiée aux ordres professionnels dont un des rôles et responsabilités est de contrôler la compétence de ses membres.

En date du 1er mai 2012, la moitié des ordres professionnels ont adopté un règlement sur la formation continue obligatoire.

Joindre le commissaire

Courrier
Commissaire à l'admission aux professions
500, boulevard René-Lévesque Ouest
6e étage, bureau 6.500
C.P. 40
Montréal (Québec)  H2Z 1W7

Téléphone
Région de Montréal  514-864-9744
Région de Québec  418-643-6912
Ailleurs au Québec 1-800-643-6912
Extérieur du Québec  +1 514-864-9744

En tout temps, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale.

Courriel  commissaire@opq.gouv.qc.ca

Télécopieur
514-864-9758

Heures d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

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