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Statistiques sur le traitement des plaintes

Voici les principales statistiques pour les plaintes traitées par le bureau du commissaire du 27 juillet 2010 au 31 mars 2020 :

Note : Pour les autres statistiques, voir le document complet, au bas de la page.

Portrait des activités

Nombres de dossiers de chaque type :

  • Communications reçues : 682
  • Communications hors compétence à leur face même : 497
  • Dossiers de plaintes traités : 185
  • Dossiers de plaintes dont l’examen a conclu à un objet hors de la compétence du commissaire : 16
  • Dossiers de plaintes relevant de la compétence du commissaire : 169

État du traitement des dossiers

Nombres de dossiers pour chaque état :

  • Examen en cours : 14
  • Examen suspendu : 1
  • Examen terminé, en attente d’une réponse de l’ordre aux recommandations : 2
  • Dossiers fermés : 168

Durée de traitement

Pourcentage de dossiers pour chaque durée :

  • Moins de 3 mois : 30,8 %
  • 3 à 6 mois : 19,5 %
  • 6 à 12 mois : 27,6 %
  • Plus de 12 mois : 22,2 %

Nombre d’ordres visés

Nombres d’ordres visés par les plaintes, selon le nombre de plaintes reçues contre un même ordre :

  • 5 plaintes ou plus : 14
  • 4 plaintes : 4
  • 3 plaintes : 4
  • 2 plaintes : 5
  • 1 plainte : 8
  • Total : 35

Principaux ordres visés

Nombres de plaintes contre les cinq principaux ordres visés :

  1. Ingénieurs : 26
  2. Infirmières : 18
  3. Deux ordres ex aequo – Médecins et Technologistes médicaux : 10
  4. Trois ordres ex aequo – Conseillers en ressources humaines agréés, Infirmières auxiliaires et Travailleurs sociaux : 9
  5. Psychologues : 8

Documentation pertinente

  Statistiques sur le traitement des plaintes (181 Ko) au 31 mars 2020.

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Sujets : Ordre professionnel ou association professionnelle

SAVIEZ-VOUS qu’il existe une différence entre un ordre professionnel et une association professionnelle? Le Québec compte 46 ordres professionnels qui veillent à la protection du public.

Leur principal rôle : s'assurer, dans le domaine qui leur est propre, que les professionnels offrent des services répondant aux normes de qualité et d’intégrité de la profession. Pour remplir l'important mandat qui leur est confié par la loi, chaque ordre professionnel possède un certain nombre de pouvoirs qui constituent autant de garanties pour la protection du public et qui assurent la qualité des services professionnels. Une association professionnelle, quant à elle, a pour rôle de promouvoir les intérêts socioéconomiques et le bien-être de ses membres.

Joindre le commissaire

Courrier
Commissaire à l'admission aux professions
500, boulevard René-Lévesque Ouest
6e étage, bureau 6.500
C.P. 40
Montréal (Québec)  H2Z 1W7

Téléphone
Région de Montréal  514-864-9744
Région de Québec  418-643-6912
Ailleurs au Québec 1-800-643-6912
Extérieur du Québec  +1 514-864-9744

En tout temps, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale.

Courriel  commissaire@opq.gouv.qc.ca

Télécopieur
514-864-9758

Heures d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

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