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Que faire avant de porter plainte

Communiquer avec l’ordre ou la tierce partie concernée

Si vous êtes insatisfait ou insatisfaite de la façon dont l’ordre ou une tierce partie au processus d'admission traite votre demande, ou si votre insatisfaction concerne la décision de l’ordre ou de la tierce partie, communiquez d’abord avec eux pour lui en faire part et pour obtenir des explications. Selon la loi, vous pouvez demander la révision d’une décision de l’ordre concernant une demande de reconnaissance. La tierce partie peut également avoir mis en place un recours.

Préparer votre plainte

Rassemblez toutes les communications écrites (lettres et courriels) que vous avez eues avec l’ordre ou la tierce partie au processus d'admission, ainsi que toute la documentation que vous lui avez fournie. Préparez-vous à expliquer à quelqu’un de notre équipe :

  1. vos objectifs concernant votre démarche auprès de l’ordre (dites-nous ce que vous souhaitez et pensez obtenir);
  2. l’état de la situation (dites-nous ce qui a été fait et à quelle étape est rendu le traitement de votre demande auprès de l’ordre);
  3. les raisons de votre insatisfaction (expliquez-nous ce qui ne fonctionne pas selon vous);
  4. vos attentes concernant le commissaire (dites-nous ce à quoi vous vous attendez comme intervention de notre part).
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Sujet : Formation continue

SAVIEZ-VOUS que plusieurs ordres professionnels imposent une formation continue obligatoire à leurs membres, par le biais d’une réglementation? Cette réglementation est justifiée par l’évolution rapide et constante des connaissances nécessaires pour l’exercice d’une profession. Les activités de formation continue obligatoire ont pour but de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les connaissances, les habiletés et les attitudes liées à l’exercice de leurs activités professionnelles. Le maintien des compétences et la mise à jour des connaissances contribuent directement au volet prévention de la mission de protection du public confiée aux ordres professionnels dont un des rôles et responsabilités est de contrôler la compétence de ses membres. En date du 1er mai 2012, la moitié des ordres professionnels ont adopté un règlement sur la formation continue obligatoire.

Joindre le commissaire

Courrier
Commissaire à l'admission aux professions
500, boulevard René-Lévesque Ouest
6e étage, bureau 6.500
C.P. 40
Montréal (Québec)  H2Z 1W7

Téléphone
Région de Montréal  514-864-9744
Région de Québec  418-643-6912
Ailleurs au Québec 1-800-643-6912
Extérieur du Québec  +1 514-864-9744

En tout temps, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale.

Courriel  commissaire@opq.gouv.qc.ca

Télécopieur
514-864-9758

Heures d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

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