Aller au menu principal

Office des professions du Québec

Nos engagements

Conformément à la Déclaration de services aux citoyens de l'Office des professions du Québec, le commissaire et son équipe s’engagent à :

  • vous offrir un accueil courtois et une écoute attentive;
  • traiter vos demandes avec soin, diligence et transparence;
  • vous manifester de la considération, notamment par le respect, l’empathie et l’ouverture;
  • faire preuve de rigueur, d’objectivité et d’impartialité dans l’examen des plaintes;
  • communiquer avec vous d’une façon claire et simple.

Communications et délai de traitement

  • Accusé de réception : dans les 5 jours suivant la réception de la plainte;
  • En cas de rejet ou de refus d’examen de la plainte par le commissaire : communication par écrit des motifs au plaignant dans les 30 jours suivant la décision du rejet ou du refus;
  • Avis de progression de l’examen de la plainte : première communication écrite dans les 90 jours suivant la réception de la plainte et, par la suite, tous les 30 jours;
  • Conclusions du commissaire sur la plainte : communication écrite (lettre ou rapport) au plaignant et aux parties visées par la plainte, incluant, le cas échéant, ses recommandations.

Plainte concernant le commissaire ou son personnel

Toute plainte concernant le travail ou l’attitude du personnel du bureau du commissaire devrait être adressée personnellement au commissaire.

Toute plainte concernant le travail ou l’attitude du titulaire du poste de commissaire devrait être adressée simultanément au président ou à la présidente du conseil d’administration de l’Office des professions du Québec et au Protecteur du citoyen.

Publier sur twitterAjouter aux favoris sur google.comPartager sur facebook.com

Sujet : Inspection professionnelle

SAVIEZ-VOUS que l’inspection professionnelle est un mécanisme important de prévention au sein des ordres professionnels? Un comité d’inspection professionnelle est institué au sein de chaque ordre professionnel (art. 109 du Code des professions). Il est composé d’au moins trois membres de l’ordre nommés par le Conseil d'administration de celui-ci. Ses fonctions principales ont trait au contrôle de la compétence des membres et à la surveillance de l’application des règles qui encadrent l’exercice de la profession. Il procède notamment à l'inspection de leurs dossiers, livres, registres, médicaments, poisons, produits, substances, appareils et équipements relatifs à cet exercice, ainsi qu'à la vérification des biens qui leur sont confiés par leurs clients ou une autre personne.

Joindre le commissaire

Courriel 
 commissaire@opq.gouv.qc.ca

Courrier
Commissaire à l'admission aux professions
500, boul. René-Lévesque Ouest
6e étage, bureau 6.500
C.P. 40
Montréal (Québec)  H2Z 1W7

Téléphone
Région de Montréal  514-864-9744
Région de Québec  418-643-6912
Ailleurs au Québec 1-800-643-6912
Extérieur du Québec  +1 514-864-9744

En tout temps, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale.

Télécopieur
514-864-9758

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

***COVID-19***
L'ensemble de notre équipe travaille à distance jusqu'à nouvel ordre. Merci de prioriser le courriel.

Office des professions du Québec, 2021
© Gouvernement du Québec, 2021