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Porter plainte

Vous voulez obtenir un permis ou devenir membre d’un ordre?
Vous sentez que votre dossier n’est pas bien traité?
Un recours gratuit s’offre à vous : porter plainte auprès du commissaire.


Quel est le rôle du commissaire ?

En vertu de la loi, le commissaire reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à une profession.

    Documentation pertinente

      Un recours pour les candidats : porter plainte (224 Ko) : fiche pour les candidats et les candidates en démarche pour obtenir un permis ou devenir membre d'un ordre professionnel au Québec, version de septembre 2019.

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    Sujet : Profession au sens du Code des professions

    SAVIEZ-VOUS que les mots « professions » et « professionnels » que vous trouverez en naviguant sur ce site visent uniquement les 54 professions régies par le Code des professions (la loi-cadre) et les membres des 46 ordres professionnels? Les membres des ordres professionnels ont tous un titre réservé. Certains détiennent, en plus, des actes ou des activités qui leur sont réservés en exclusivité ou en partage avec d’autres professions.

    Joindre le commissaire

    Courrier
    Commissaire à l'admission aux professions
    500, boulevard René-Lévesque Ouest
    6e étage, bureau 6.500
    C.P. 40
    Montréal (Québec)  H2Z 1W7

    Téléphone
    Région de Montréal  514-864-9744
    Région de Québec  418-643-6912
    Ailleurs au Québec 1-800-643-6912
    Extérieur du Québec  +1 514-864-9744

    En tout temps, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale.

    Courriel  commissaire@opq.gouv.qc.ca

    Télécopieur
    514-864-9758

    Heures d'ouverture des bureaux
    Du lundi au vendredi
    de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

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