Aller au menu principal

Enjeu et rôle du commissaire concernant la formation d’appoint et les stages

Enjeu

Dans le parcours vers l’exercice de leur profession au Québec, la plupart des professionnelles et des professionnels formés hors du Québec ou au profil atypique doivent réussir une formation ou un stage pour combler l’écart entre les compétences qu’ils détiennent et celles requises en vertu des normes québécoises. Or, l’accès à la formation d’appoint et aux stages exigés par les ordres professionnels comporte son lot de difficultés. Une des sources de ces difficultés réside dans le défi de coordonner les acteurs institutionnels concernés. Un Pôle de coordination pour l’accès à la formation est institué par le Code des professions et réunit les organisations qui peuvent agir sur l’offre de formation d’appoint et de stages requis pour l’obtention d’une reconnaissance des compétences professionnelles en vue de l’admission à une profession.

Le commissaire a été chargé par la loi de suivre l’évolution de ce dossier, notamment par le regard sur les activités du Pôle de coordination, pour s’assurer que tous contribuent aux efforts en vue de répondre aux besoins de formation et de stages des personnes formées hors du Québec.

Rôle du commissaire

La loi attribue un double rôle au commissaire à l’égard du Pôle de coordination : celui d’observateur et celui de commentateur. La finalité de cette fonction est d’apporter un regard critique et indépendant sur la collaboration entre les acteurs réunis au sein du Pôle de coordination, ainsi que sur la problématique de l’accès à la formation d’appoint et aux stages.

Ajouter aux favorisPublier sur twitterpartager sur del.icio.usAjouter aux favoris sur google.comPartager sur facebook.com

Sujet : Formation continue

SAVIEZ-VOUS que plusieurs ordres professionnels imposent une formation continue obligatoire à leurs membres, par le biais d’une réglementation?

Cette réglementation est justifiée par l’évolution rapide et constante des connaissances nécessaires pour l’exercice d’une profession.

Les activités de formation continue obligatoire ont pour but de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les connaissances, les habiletés et les attitudes liées à l’exercice de leurs activités professionnelles.

Le maintien des compétences et la mise à jour des connaissances contribuent directement au volet prévention de la mission de protection du public confiée aux ordres professionnels dont un des rôles et responsabilités est de contrôler la compétence de ses membres.

En date du 1er mai 2012, la moitié des ordres professionnels ont adopté un règlement sur la formation continue obligatoire.

Joindre le commissaire

Courrier
Commissaire à l'admission aux professions
500, boulevard René-Lévesque Ouest
6e étage, bureau 6.500
C.P. 40
Montréal (Québec)  H2Z 1W7

Téléphone
Région de Montréal  514-864-9744
Région de Québec  418-643-6912
Ailleurs au Québec 1-800-643-6912
Extérieur du Québec  +1 514-864-9744

En tout temps, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale.

Courriel  commissaire@opq.gouv.qc.ca

Télécopieur
514-864-9758

Heures d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Gouvernement du Québec, 2019
© Gouvernement du Québec, 2019