Enjeu
Dans le parcours vers l’exercice de leur profession au Québec, la plupart des professionnelles et des professionnels formés hors du Québec ou au profil atypique doivent réussir une formation ou un stage pour combler l’écart entre les compétences qu’ils détiennent et celles requises en vertu des normes québécoises. Or, l’accès à la formation d’appoint et aux stages exigés par les ordres professionnels comporte son lot de difficultés. Une des sources de ces difficultés réside dans le défi de coordonner les acteurs institutionnels concernés. Un Pôle de coordination pour l’accès à la formation est institué par le Code des professions et réunit les organisations qui peuvent agir sur l’offre de formation d’appoint et de stages requis pour l’obtention d’une reconnaissance des compétences professionnelles en vue de l’admission à une profession.
Le commissaire a été chargé par la loi de suivre l’évolution de ce dossier, notamment par le regard sur les activités du Pôle de coordination, pour s’assurer que tous contribuent aux efforts en vue de répondre aux besoins de formation et de stages des personnes formées hors du Québec.
Rôle du commissaire
La loi attribue un double rôle au commissaire à l’égard du Pôle de coordination : celui d’observateur et celui de commentateur. La finalité de cette fonction est d’apporter un regard critique et indépendant sur la collaboration entre les acteurs réunis au sein du Pôle de coordination, ainsi que sur la problématique de l’accès à la formation d’appoint et aux stages.