Aller au menu principal

Approche du suivi par le commissaire

Rencontres et communication avec le Pôle de coordination

Selon la conjoncture, le commissaire peut rencontrer le Pôle de coordination pour échanger sur le sujet, en général, ou pour discuter de cas problématiques, en particulier. De plus, le Pôle transmet au commissaire les comptes rendus de ses réunions et d’autres documents pertinents.

Etudes, recherches, avis et enquêtes

Le commissaire développe sa propre connaissance du dossier, pour alimenter et soutenir son regard critique et indépendant. En plus de l’information fournie par le Pôle de coordination, il recueille d’autres renseignements et d’autres positions ou points de vue. L’examen de plaintes et des vérifications peuvent également lui révéler des problématiques affectant l’accès à la formation d’appoint et aux stages. Le commissaire peut aussi effectuer des études et recherches. Ces travaux servent d’abord à documenter le commissaire sur un sujet ou sur une situation. Ils peuvent aussi l’amener à formuler des recommandations ou à faire des interventions, dans le but d’améliorer l’offre de la formation d’appoint et des stages ou la collaboration des acteurs dans ce dossier. En dernier recours, selon le sujet ou la situation, le commissaire peut effectuer une enquête.

Publier sur twitterAjouter aux favoris sur google.comPartager sur facebook.com

Sujets : Ordre professionnel ou association professionnelle

SAVIEZ-VOUS qu’il existe une différence entre un ordre professionnel et une association professionnelle? Le Québec compte 46 ordres professionnels qui veillent à la protection du public.

Leur principal rôle : s'assurer, dans le domaine qui leur est propre, que les professionnels offrent des services répondant aux normes de qualité et d’intégrité de la profession. Pour remplir l'important mandat qui leur est confié par la loi, chaque ordre professionnel possède un certain nombre de pouvoirs qui constituent autant de garanties pour la protection du public et qui assurent la qualité des services professionnels. Une association professionnelle, quant à elle, a pour rôle de promouvoir les intérêts socioéconomiques et le bien-être de ses membres.

Joindre le commissaire

Courrier
Commissaire à l'admission aux professions
500, boulevard René-Lévesque Ouest
6e étage, bureau 6.500
C.P. 40
Montréal (Québec)  H2Z 1W7

Téléphone
Région de Montréal  514-864-9744
Région de Québec  418-643-6912
Ailleurs au Québec 1-800-643-6912
Extérieur du Québec  +1 514-864-9744

En tout temps, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale.

Courriel  commissaire@opq.gouv.qc.ca

Télécopieur
514-864-9758

Heures d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Gouvernement du Québec, 2020
© Gouvernement du Québec, 2020