Aller au menu principal
Vous êtes ici

Approches en reconnaissance d'équivalence

De nouvelles approches en reconnaissance des acquis et des compétences (au Québec et ailleurs) influencent les méthodes et les approches au sein du système professionnel québécois. Le commissaire constate cette tendance et porte un regard critique sur la réglementation professionnelle et les pratiques des ordres.


Réflexions sur les fondements et les approches en matière de reconnaissance d'équivalence (mars 2013)

En mars 2013, le commissaire a interpelé les autorités de l’Office des professions du Québec et du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ)Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre concernant la règlementation, la méthodologie et la procédure en matière de reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation. Son propos prenait appui sur l’examen de certaines plaintes, sur l’analyse de la réglementation ainsi que sur diverses expériences menées au Québec et ailleurs.

En résumé, le commissaire dresse le constat du décalage entre la réglementation et les pratiques de plusieurs ordres, dû à l’adoption de nouvelles approches et méthodes en vue de faciliter et d’accélérer la reconnaissance des compétences des personnes formées hors du Québec.

Le commissaire tente de mobiliser les autorités de l’Office et du CIQ pour susciter une réflexion collective — par et avec l'ensemble des acteurs du système professionnel — sur la diversité et le potentiel des approches en évaluation et en reconnaissance des compétences, qui s’inscrirait dans une révision des fondements et du contenu de la réglementation actuelle en matière d'équivalence de diplôme et de formation.

Document(s) pertinent(s)

  Lettre (91 Ko) au président de l’Office des professions du Québec et   lettre (91 Ko) au président du Conseil interprofessionnel du Québec, 28 mars 2013.

Ajouter aux favorisPublier sur twitterpartager sur del.icio.usAjouter aux favoris sur google.comPartager sur facebook.com

Sujet : Profession au sens du Code des professions

SAVIEZ-VOUS que les mots « professions » et « professionnels » que vous trouverez en naviguant sur ce site visent uniquement les 54 professions régies par le Code des professions (la loi-cadre) et les membres des 46 ordres professionnels?

Les membres des ordres professionnels ont tous un titre réservé. Certains détiennent, en plus, des actes ou des activités qui leur sont réservés en exclusivité ou en partage avec d’autres professions.

Joindre le commissaire

Courrier
Commissaire à l'admission aux professions
500, boulevard René-Lévesque Ouest
6e étage, bureau 6.500
C.P. 40
Montréal (Québec)  H2Z 1W7

Téléphone
Région de Montréal  514-864-9744
Région de Québec  418-643-6912
Ailleurs au Québec 1-800-643-6912
Extérieur du Québec  +1 514-864-9744

En tout temps, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale.

Courriel  commissaire@opq.gouv.qc.ca

Télécopieur
514-864-9758

Heures d'ouverture des bureaux
Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Gouvernement du Québec, 2020
© Gouvernement du Québec, 2020