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Encadrement de la pratique de l'ostéopathie

11 janvier 2017

À l’automne 2014, l’Office sollicitait la collaboration des associations d’ostéopathes qui lui étaient connues, afin d’assurer la mise en place du groupe de travail qui entamerait les démarches nécessaires pour concrétiser l’encadrement de la pratique de l’ostéopathie.

Le groupe de travail a débuté ses travaux en février 2015 et a tenu, à ce jour, treize rencontres. Les travaux se poursuivront au cours des prochains mois.

Rappelons que cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par l’Office depuis 2008 à l’égard de l’encadrement de cette pratique, à savoir :

  • la constitution d’un comité d’experts, à qui il confiait le mandat de définir l’ostéopathie au sens du système professionnel québécois;
  • la constitution d’un comité consultatif, composé de membres des ordres professionnels concernés, ayant pour mandat d’identifier les impacts des recommandations du comité d’experts sur le système professionnel et de bonifier ces recommandations le cas échéant;
  • la réalisation des travaux d’analyse et des échanges devant permettre de déterminer le mode d’encadrement à privilégier;
  • la réalisation d’une étude auprès des écoles et des associations d‘ostéopathes en vue de déterminer les acquis de la communauté ostéopathique du Québec.

Enfin, le public est invité à ne pas présumer des recommandations que l’Office pourrait faire au gouvernement, à l’égard de l’encadrement de la pratique de l’ostéopathie, sur la base des recommandations issues du Rapport du Comité d’experts sur l’encadrement professionnel de l’ostéopathie, produit en 2011.

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Sujet : Formation continue

SAVIEZ-VOUS que plusieurs ordres professionnels imposent une formation continue obligatoire à leurs membres, par le biais d’une réglementation?

Cette réglementation est justifiée par l’évolution rapide et constante des connaissances nécessaires pour l’exercice d’une profession.

Les activités de formation continue obligatoire ont pour but de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les connaissances, les habiletés et les attitudes liées à l’exercice de leurs activités professionnelles.

Le maintien des compétences et la mise à jour des connaissances contribuent directement au volet prévention de la mission de protection du public confiée aux ordres professionnels dont un des rôles et responsabilités est de contrôler la compétence de ses membres.

En date du 1er mai 2012, la moitié des ordres professionnels ont adopté un règlement sur la formation continue obligatoire.

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