Aller au menu principal

Encadrement de la pratique de l'ostéopathie

11 janvier 2017

À l’automne 2014, l’Office sollicitait la collaboration des associations d’ostéopathes qui lui étaient connues, afin d’assurer la mise en place du groupe de travail qui entamerait les démarches nécessaires pour concrétiser l’encadrement de la pratique de l’ostéopathie.

Le groupe de travail a débuté ses travaux en février 2015 et a tenu, à ce jour, treize rencontres. Les travaux se poursuivront au cours des prochains mois.

Rappelons que cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par l’Office depuis 2008 à l’égard de l’encadrement de cette pratique, à savoir :

  • la constitution d’un comité d’experts, à qui il confiait le mandat de définir l’ostéopathie au sens du système professionnel québécois;
  • la constitution d’un comité consultatif, composé de membres des ordres professionnels concernés, ayant pour mandat d’identifier les impacts des recommandations du comité d’experts sur le système professionnel et de bonifier ces recommandations le cas échéant;
  • la réalisation des travaux d’analyse et des échanges devant permettre de déterminer le mode d’encadrement à privilégier;
  • la réalisation d’une étude auprès des écoles et des associations d‘ostéopathes en vue de déterminer les acquis de la communauté ostéopathique du Québec.

Enfin, le public est invité à ne pas présumer des recommandations que l’Office pourrait faire au gouvernement, à l’égard de l’encadrement de la pratique de l’ostéopathie, sur la base des recommandations issues du Rapport du Comité d’experts sur l’encadrement professionnel de l’ostéopathie, produit en 2011.

Ajouter aux favorisPublier sur twitterpartager sur del.icio.usAjouter aux favoris sur google.comPartager sur facebook.com

Sujet : Inspection professionnelle

SAVIEZ-VOUS que l’inspection professionnelle est un mécanisme important de prévention au sein des ordres professionnels?

Un comité d’inspection professionnelle est institué au sein de chaque ordre professionnel (art. 109 du Code des professions). Il est composé d’au moins trois membres de l’ordre nommés par le Conseil d'administration de celui-ci. Ses fonctions principales ont trait au contrôle de la compétence des membres et à la surveillance de l’application des règles qui encadrent l’exercice de la profession.

Il procède notamment à l'inspection de leurs dossiers, livres, registres, médicaments, poisons, produits, substances, appareils et équipements relatifs à cet exercice, ainsi qu'à la vérification des biens qui leur sont confiés par leurs clients ou une autre personne.

NOUS JOINDRE

800, place D'Youville, 10e étage

Québec (Québec) G1R 5Z3

Gouvernement du Québec, 2017
© Gouvernement du Québec, 2017