Aller au menu principal

Encadrement de la pratique de la massothérapie

L’Office des professions a reçu en février 2015 le mandat d’analyser l’opportunité que le système professionnel encadre la pratique de la massothérapie.

Des travaux sont en cours à cette fin. Ce n’est qu’au terme de ceux-ci que l’Office fera connaître son avis sur la question, en recommandant ou non au gouvernement qu’un ordre professionnel soit créé pour encadrer cette pratique. Cette démarche inclura notamment, en temps opportun, la consultation des acteurs et des partenaires du milieu de la massothérapie.

L’Office tient par ailleurs à préciser qu’à ce jour, les analyses effectuées n’ont donné lieu à aucune recommandation de sa part. Veuillez également noter que le public sera tenu informé par voie de communiqué lorsque les travaux en cours donneront lieu à des orientations susceptibles d’avoir un impact sur le milieu de la massothérapie.

  Communication aux fins d'impression (28 Ko)

Ajouter aux favorisPublier sur twitterpartager sur del.icio.usAjouter aux favoris sur google.comPartager sur facebook.com

Sujet : Formation continue

SAVIEZ-VOUS que plusieurs ordres professionnels imposent une formation continue obligatoire à leurs membres, par le biais d’une réglementation?

Cette réglementation est justifiée par l’évolution rapide et constante des connaissances nécessaires pour l’exercice d’une profession.

Les activités de formation continue obligatoire ont pour but de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les connaissances, les habiletés et les attitudes liées à l’exercice de leurs activités professionnelles.

Le maintien des compétences et la mise à jour des connaissances contribuent directement au volet prévention de la mission de protection du public confiée aux ordres professionnels dont un des rôles et responsabilités est de contrôler la compétence de ses membres.

En date du 1er mai 2012, la moitié des ordres professionnels ont adopté un règlement sur la formation continue obligatoire.

NOUS JOINDRE

800, place D'Youville, 10e étage

Québec (Québec) G1R 5Z3

Gouvernement du Québec, 2019
© Gouvernement du Québec, 2019