Aller au menu principal
Vous êtes ici

Communiqués

- Communiqués

Guide d’analyse préliminaire des demandes d’encadrement professionnel - Critères et processus

Le présent   guide (360 Ko) est un complément d’information au document   La mise en place d’un ordre professionnel (215 Ko).

- Communiqués

Fermeture des bureaux de l’Office à compter de midi le jeudi 7 juin 2018

Les bureaux de l’Office ainsi que les bureaux du gouvernement du Québec situés sur la colline parlementaire seront fermés à compter de midi le 7 juin ainsi que le vendredi 8 juin 2018. Cette mesure exceptionnelle est prise en raison des événements appréhendés à Québec en marge de la tenue du Sommet...

- Communiqués

Un code de déontologie modernisé pour les optométristes du Québec

Les membres de l’Ordre des optométristes du Québec seront désormais régis par un code de déontologie modernisé, adapté aux nouvelles réalités et aux conditions de pratique d’aujourd’hui. Ce code entrera en vigueur le 17 mai 2018.

Communiqué

- Communiqués

Arrivée de nouvelles autorités à l'Office des professions du Québec

Le Conseil des ministres a procédé à la nomination, le 13 décembre 2017, de la docteure Diane Legault et de monsieur Claude Leblond, respectivement présidente et vice-président de l’Office des professions du Québec.

Docteure Legault était directrice générale de la Fédération canadienne des...

- Communiqués

Encadrement de la pratique de l'ostéopathie

À l’automne 2014, l’Office a sollicité la collaboration des associations d’ostéopathes qui lui étaient connues, afin de mettre en place un groupe de travail qui entamerait les démarches nécessaires pour concrétiser l’encadrement de la pratique de l’ostéopathie.

Le groupe de travail, qui a débuté...

- Communiqués

Mise en oeuvre de la Loi 11

Le 18 septembre 2017, l'Office des professions du Québec a tenu une rencontre d'information avec les représentants des 46 ordres professionnels et du Conseil interprofessionnel du Québec concernant la   mise en œuvre de la Loi  (3,18 Mo)modifiant diverses lois concernant principalement l'admission aux...

- Communiqués

Projet de loi n°98 adopté à l'unanimité

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, se réjouit de l’adoption aujourd’hui par l’Assemblée nationale du projet de loi n°98 : Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel.

- Communiqués

Encadrement de la pratique de l'ostéopathie

À l’automne 2014, l’Office sollicitait la collaboration des associations d’ostéopathes qui lui étaient connues, afin d’assurer la mise en place du groupe de travail qui entamerait les démarches nécessaires pour concrétiser l’encadrement de la pratique de l’ostéopathie.

Le groupe de travail a débuté...

Ajouter aux favorisPublier sur twitterpartager sur del.icio.usAjouter aux favoris sur google.comPartager sur facebook.com

Sujet : Formation continue

SAVIEZ-VOUS que plusieurs ordres professionnels imposent une formation continue obligatoire à leurs membres, par le biais d’une réglementation?

Cette réglementation est justifiée par l’évolution rapide et constante des connaissances nécessaires pour l’exercice d’une profession.

Les activités de formation continue obligatoire ont pour but de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les connaissances, les habiletés et les attitudes liées à l’exercice de leurs activités professionnelles.

Le maintien des compétences et la mise à jour des connaissances contribuent directement au volet prévention de la mission de protection du public confiée aux ordres professionnels dont un des rôles et responsabilités est de contrôler la compétence de ses membres.

En date du 1er mai 2012, la moitié des ordres professionnels ont adopté un règlement sur la formation continue obligatoire.

NOUS JOINDRE

800, place D'Youville, 10e étage

Québec (Québec) G1R 5Z3

Gouvernement du Québec, 2019
© Gouvernement du Québec, 2019