Aller au menu principal
Vous êtes ici

Actualités

- Communiqués

Projet de loi n° 61 : Loi sur les comptables professionnels agréés

Le 28 mars 2012, le ministre de la Justice et ministre responsable de l’application des lois professionnelles, M. Jean-Marc Fournier, a déposé à l’Assemblée nationale le   projet de loi n° 61 (1,09 Mo). Ce projet de loi institue l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Le projet de loi regroupe au…
- Communiqués

Projet de loi n° 55 - Loi concernant la reconnaissance professionnelle des technologues en électrophysiologie médicale

Le 23 février 2012, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yves Bolduc, a déposé à l'Assemblée nationale le   projet de loi n° 55 (196 Ko) qui modifie la Loi sur les technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie ainsi que le Code des professions afin d’intégrer les technologues en…
- Communiqués

L’Office des professions du Québec se voit confier une nouvelle responsabilité

En vertu du   règlement (171 Ko) entré en vigueur le 28 janvier 2012, l’Office des professions du Québec se voit confier le mandat de désigner des personnes qui participeront aux travaux des comités de sélection des candidats à la fonction de juge de la Cour du Québec, de juge d’une cour municipale et de juge…
- Communiqués

Communiqué - Projet de loi n° 21

  L'Office (26 Ko) poursuit le dialogue avec le milieu de l'éducation concernant l'évaluation des troubles d'apprentissage.
- Communiqués

L'Office des professions du Québec tient à rassurer la population

Les troubles d'apprentissage : des inquiétudes non fondées. Le 26 novembre 2011, le quotidien Le Devoir publiait sous la signature de la journaliste Lisa-Marie Gervais un article intitulé «La dyslexie, une maladie mentale?».   Le président de l'Office des professions réagit à ces propos (39 Ko), de même…
- Communiqués

Rapport annuel de gestion 2010-2011

Dépôt du rapport annuel de gestion 2010-2011 de l'Office des professions du Québec.
- Communiqués

La gestion de vos affaires par une autre personne

L'Autorité des marchés financiers du Québec a publié un guideCe lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ayant pour objectif de vous aider à choisir un professionnel et d’éviter les malentendus lorsque vient le temps de confier un mandat ou de donner une procuration. Il a également publié un modèle de procurationCe lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre accompagné d'une note…
- Communiqués

Le rôle de surveillance de l'Office des professions : un virage nécessaire

  Notes (118 Ko) pour l’allocution de Me Jean Paul Dutrisac, président de l’Office des professions du Québec, prononcée le 15 septembre 2011, au cours d’un déjeuner-conférence à l’occasion du 4e colloque des dirigeants des ordres professionnels organisé sous les auspices du Conseil interprofessionnel du Québec…
- Communiqués

Semaine des professionnels

La Semaine des professionnels, organisée par le Conseil interprofessionnel du QuébecCe lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre,  se déroulera du 11 au 14 octobre 2011 sous le thème de l'éthique et la déontologie professionnelles. Le quotidien Le Devoir a publié, dans son édition des 8 et 9 octobre 2011, un   cahier spécial (4,37 Mo) consacré à la…
- Communiqués

Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines

  Communication (40 Ko) du 14 juin 2011 de l'Office concernant la mise en œuvre de la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.
Publier sur twitterAjouter aux favoris sur google.comPartager sur facebook.com

Sujet : Profession au sens du Code des professions

SAVIEZ-VOUS que les mots « professions » et « professionnels » que vous trouverez en naviguant sur ce site visent uniquement les 54 professions régies par le Code des professions (la loi-cadre) et les membres des 46 ordres professionnels? Les membres des ordres professionnels ont tous un titre réservé. Certains détiennent, en plus, des actes ou des activités qui leur sont réservés en exclusivité ou en partage avec d’autres professions.

NOUS JOINDRE

800, place D'Youville, 10e étage Québec (Québec) G1R 5Z3

Gouvernement du Québec, 2020
© Gouvernement du Québec, 2020