Aller au menu principal
Vous êtes ici

Table d'analyse de la situation des techniciens

pdf  Rapport des coprésidents de la Table d’analyse de la situation des techniciens œuvrant dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (601 ko).

Ce rapport est le résultat de travaux qui ont débuté en septembre 2009 et ont pris fin à l’automne 2010. Les coprésidents ont présenté leur rapport au début de 2011 à l’Office des professions. Rappelons que le mandat confié par le ministre de la Justice était de : 

  • circonscrire et analyser les activités exercées par les techniciens qui œuvrent dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines;
  • préciser le rôle attendu des techniciens, conformément aux compétences acquises dans le cadre des trois programmes de formation offerts dans les cégeps en techniques de travail social (TTS), en techniques d’éducation spécialisée (TES) et en techniques d’intervention en délinquance (TID).

Ce rapport est le fruit d’imposants travaux auxquels les nombreuses organisations ont contribué généreusement. Toutefois, le rapport ne constitue pas la publication des analyses et documents recueillis; les conclusions, recommandations et suggestions sont celles des coprésidents.

pdf  Orientations de l’Office des professions à l’égard du rapport des coprésidents (57 ko)

pdf  Résumé du rapport (110 ko)

Ajouter aux favorisPublier sur twitterpartager sur del.icio.usAjouter aux favoris sur google.comPartager sur facebook.com

Sujet : Formation continue

SAVIEZ-VOUS que plusieurs ordres professionnels imposent une formation continue obligatoire à leurs membres, par le biais d’une réglementation?

Cette réglementation est justifiée par l’évolution rapide et constante des connaissances nécessaires pour l’exercice d’une profession.

Les activités de formation continue obligatoire ont pour but de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les connaissances, les habiletés et les attitudes liées à l’exercice de leurs activités professionnelles.

Le maintien des compétences et la mise à jour des connaissances contribuent directement au volet prévention de la mission de protection du public confiée aux ordres professionnels dont un des rôles et responsabilités est de contrôler la compétence de ses membres.

En date du 1er mai 2012, la moitié des ordres professionnels ont adopté un règlement sur la formation continue obligatoire.

NOUS JOINDRE

800, place D'Youville, 10e étage

Québec (Québec) G1R 5Z3

Gouvernement du Québec, 2017
© Gouvernement du Québec, 2017