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Nous joindre

Les questions professionnelles couvrent un domaine très vaste et certains sujets peuvent relever de la compétence d'autres ministères ou organismes gouvernementaux. Avant de nous joindre, assurez-vous que votre questionnement ne concerne pas un autre organisme gouvernemental.

Ainsi, vous éviterez des démarches qui pourraient retarder le traitement de votre demande.

Communiquer avec l’ordre professionnel concerné :

  • pour connaître les droits et devoirs des professionnels;
  • pour signaler votre insatisfaction par rapport à un service rendu par un professionnel;
  • pour connaître vos droits et recours;
  • pour intenter un recours disciplinaire ou un recours relatif aux honoraires;
  • pour faire reconnaître votre diplôme, votre formation ou vos compétences.

Communiquer avec le Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences professionnelles :

  • pour porter plainte contre un ordre professionnel en cas d’insatisfaction concernant le traitement d’une demande de reconnaissance en vue de l’admission à cet ordre;
  • pour signaler tout problème ou toute situation particulière concernant la reconnaissance des compétences professionnelles.

Communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'InclusionCe lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre :

  • pour toute information concernant le processus de demande d’immigration;
  • pour connaître le marché du travail québécois;
  • pour obtenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Communiquer avec l’Office de la protection du consommateurCe lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre :

  • pour exprimer votre insatisfaction en lien avec un produit de consommation;
  • pour porter plainte contre un commerçant en raison de cette insatisfaction.

Communiquer avec Services QuébecCe lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre :

pour obtenir tout renseignement en lien avec les services gouvernementaux.


Pour toute autre demande d’information, n’hésitez pas à nous joindre. Ce sera avec plaisir que nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais. AVERTISSEMENT!

Coordonnées

Téléphone : 418-643-6912, sans frais : 1-800-643-6912
Télécopieur : 418-643-0973
Les bureaux de l’Office sont situés au :
800, place D’Youville, 10e étage
Québec (Québec) G1R 5Z3

Ils sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. En tout temps, vous pouvez laisser un message dans notre boîte vocale.

Contact
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Sujet : Formation continue

SAVIEZ-VOUS que plusieurs ordres professionnels imposent une formation continue obligatoire à leurs membres, par le biais d’une réglementation?

Cette réglementation est justifiée par l’évolution rapide et constante des connaissances nécessaires pour l’exercice d’une profession.

Les activités de formation continue obligatoire ont pour but de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les connaissances, les habiletés et les attitudes liées à l’exercice de leurs activités professionnelles.

Le maintien des compétences et la mise à jour des connaissances contribuent directement au volet prévention de la mission de protection du public confiée aux ordres professionnels dont un des rôles et responsabilités est de contrôler la compétence de ses membres.

En date du 1er mai 2012, la moitié des ordres professionnels ont adopté un règlement sur la formation continue obligatoire.

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